Appel à communications : Séminaire en ligne “Litigating in Early Modern Europe” (2024-2025)

Domenico Piola (Genova 1627-1703) Allegoria della Giustizia e della Temperanza

L’équipe du projet ERC RotaRom17 lance un appel à contributions pour son séminaire en ligne (8 séances, de septembre 2024 à juin 2025). Si le projet RotaRom17 est centré sur la Rote romaine, le séminaire en ligne Litigating in Early Modern Europe est ouvert plus largement aux recherches en cours ou récentes, individuelles ou collectives, à tous les niveaux académiques, concernant l’histoire de la justice à l’époque moderne.

Présentation du projet RotaRom17 :  La Rote romaine, grand tribunal civil de la papauté, est envisagée comme l’un des outils essentiels de la gouvernance transnationale de l’Église catholique en Europe, du milieu du XVIe à la fin du XVIIe siècle. Il s’agit d’étudier cette institution encore mal connue pour cette période, et de voir comment la jurisprudence de la Rote a contribué à la constitution d’une culture juridique fondée sur la négociation. La Rote romaine, dont les douze juges ou auditeurs agissaient par délégation pontificale, jugeait en appel des causes civiles provenant des diocèses du monde catholique ; elle jugeait aussi les causes civiles des tribunaux séculiers et ecclésiastiques de l’État pontifical. RotaRom17 est centré sur la dimension transnationale de la Rote et sur sa période de plus fort rayonnement international, des lendemains du concile de Trente à la fin du XVIIe siècle. Conjuguant histoire et histoire du droit, avec une pluralité d’approches (histoire diplomatique, sociale, culturelle, histoire du livre), le projet explore la projection de la Rote sur des terrains précis, en procédant par études de cas. Le projet, financé par le Conseil Européen de la Recherche jusqu’en 2028, est sous la responsabilité d’Isabelle Poutrin et hébergé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en partenariat avec l’École française de Rome et l’Université de Parme.

Thématiques suggérées :

  • Négociation et règlement des conflits
  • Litiges ecclésiastiques (bénéfices, juridiction, préséances)
  • Litiges civils portant sur la famille, les mariages et successions
  • Justice ecclésiastique et justice civile (interactions, conflits, personnel)
  • Tribunaux et congrégations pontificales, tribunaux romains
  • Tout type de sujet où apparaît la Rote romaine (auditeurs, jurisprudence) aux XVIe-XVIIIe s.

Organisation : Les communications (40 mn) seront présentées dans l’une des langues de travail du séminaire (anglais, français, espagnol, italien) et accompagnées d’un Powerpoint en anglais. Elles seront suivies d’une discussion avec les organisateurs et auditeurs. Si la/le communiquant se trouve à Rome, il sera possible éventuellement d’héberger le séminaire à l’École française de Rome.

Envoi des propositions : Les propositions de contributions doivent être envoyées à l’adresse rotarom@efrome.it avant le 5 juillet 2024 avec leur titre et résumé (2.000 signes maximum) accompagnés d’une brève biographie de l’auteur ou autrice, en indiquant aussi la langue de communication.

 



Citer ce billet
santosjair (2024, 29 mai). Appel à communications : Séminaire en ligne “Litigating in Early Modern Europe” (2024-2025). Rotarom. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://rotarom.hypotheses.org/1687

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search